Documents pour «Famille»

Dans un recoin de ce monde Kono sekai no katasumi ni

De Sunao Katabuchi

2h04min21

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

La vieille dame

De Samuel Miralles

07min57

Un homme se rémémore, avec tendresse, sa grand-mère tout juste disparue...

Les Filles d'Avril Las hijas de Abril

De Michel Franco

1h38min06

Valeria est enceinte, et amoureuse. A seulement 17 ans, elle a décidé avec son petit ami de garder l'enfant. Très vite dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l'aide sa mère Avril, installée loin d'elle et de sa sœur. À son arrivée, Avril prend les choses en mains, et remplace progressivement sa fille dans son quotidien... Jusqu'à franchir la limite. 

Sitôt dit... sitôt fées !

Brigitte Vaultier

C'est jour de fête au pays des fées. Fée Licité se marie ! Mais les noces s'annoncent mouvementées car Fée Rosse, Fée Rule et leurs amies songent davantage à se chamailler qu'à tout organiser. Poétique et ludique, une histoire de fées aux caractères bien trempés.

Coeur élastique

Anne-Claire Lévêque

On nait, et puis on grandit. On porte le prénom que nos parents ont choisi. On a leur nez, leur bouche, leurs yeux, mais c'est surtout dans leurs bras qu'on se sent heureux ! Peu importe qu'on soit le premier ou le dernier enfant, un cour élastique, voilà ce qu'ont nos parents ! Avec nos cousins, oncles et grands-parents on fait la fête... La famille, c'est vraiment chouette !

C'est mon frère

Lenia Major

Un jeune panda a pour frère un minuscule dinosaure. Ils n'ont rien en commun physiquement, pourtant leurs parents leur font les mêmes câlins, ils aiment les mêmes histoires et les mêmes jeux. Tous deux adorent la chantilly et détestent les épinards.

Pauvreté, précarités : l'enfant dans sa famille

55min20

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la 9ème journée d'étude
organisée par le CIRNEF, intitulée "L'enfant et les interventions
socio-éducatives : transformations de la précarité".
Geneviève Bergonnier-Dupuy est professeure des universités à Paris X Nanterre (Centre de recherche éducation et
formation, EA 1589, Equipe éducation familiale et interventions sociales
auprès des familles).
Geneviève Bergonnier-Dupuy présente les contextes de précarités au sein des familles auprès desquelles elle mène ses recherches mais aussi dans le secteur de protection de l’enfance. Quel vécu de l’enfant, quelle actualité de la recherche et quelles questions vives ?

Sorcinette à roulettes

Fanny Joly

Chaque année, lors de la Grande Parade des Sorciers, les Dubalai remportent le Chaudron d'Or ! Mais la cadette, Sorcinette, ne semble pas très douée et loupe tous ses sorts. Pourtant, cette année, Sorcinette doit participer au concours. Sa famille est très inquiète...

Les artichauts

Momo Géraud

Chaque soir, au moment du repas, la petite Jeanne est inquiète. Elle attend sans faire de bruit. Et ce qu'elle redoute finit toujours par arriver : la dispute, la colère, les cris. Jeanne a peur. Elle s'enfuit parfois, chez Mamie ou dans la plaine, sur son vélo bleu. Mais ce soir, il pleut et il fait nuit.... Alors elle ferme les yeux, elle appuie très fort ses mains sur ses oreilles et elle s'évade, loin, très loin d'ici, là où sa vie est belle, là où sa vie sera belle...

Jeannot-Loup et le cruel Albert

Fanny Joly

Dans la famille d’Albert-Loup, tout le monde est cruel. Il faut sans cesse se muscler, s’aiguiser les crocs, chasser. Mais un jour naît le petit Jeannot-Loup. « Un loup blanc ? Pouah ! c’est salissant ! » pense le père. « Un loup aux yeux verts ? Pouah ! A quoi ça sert ? » pense la mère. En plus, ce petit loupiot-là n’est pas un méchant, Il aime les fleurs et les oreillers tout doux sur lesquels il fait si bon se reposer. Le cruel Albert va-t-il accepter un louveteau si délicat ?

Vipère au poing

De Philippe De Broca

1h36min30

Premier volet d'une trilogie autobiographique, Vipère au poing raconte l'enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains...