Le Phénomène "Quatre saisons"

Vidéo numérique

Béziat, Philippe (Réalisateur)

Comment expliquer que parmi les quelques deux cents concertos écrits par le compositeur vénitien, Les quatre saisons aient commencé par sombrer dans l'oubli durant près de deux siècles, pour finalement devenir, dans les années 50, une des locomotives de l'industrie naissante du microsillon et atteindre une immense notoriété ? C'est à la charnière de cette renommée et de ces zones d'ombre que se situe cette enquête musicale, avec les éclairages de spécialistes comme le chef d’orchestre et violoniste Fabio Biondi, la violoniste Amandine Beyer, les écrivains Marcel Marnat et Philippe Sollers, les musicologues Sylvie Mamy et Frédéric Delaméa… Ces témoignages sont accompagnés de larges extraits des Quatre saisons, avec les interprétations virtuoses de Nemanja Radulovic et de Nigel Kennedy, les chorégraphies de Preljocaj et de Roland Petit, les grands airs chantés par Philippe Jaroussky et Cecilia Bartoli.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles | Béziat, Philippe (Réalisateur)

Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles

Vidéo numérique | Béziat, Philippe (Réalisateur) | 2011

A Moscou, juin 2007. Olivier Py à la mise en scène et Marc Minkowski à la direction musicale adaptent l'oeuvre de Debussy, Pelléas et Mélisande. Chanteurs et musiciens sont tous confrontés à l'étrangeté de l'opéra présenté pour la...

Traviata et nous | Béziat, Philippe (Réalisateur)

Traviata et nous

Vidéo numérique | Béziat, Philippe (Réalisateur) | 2013

Printemps 2011, Natalie Dessay répète la Traviata à Aix-en-Provence dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, sous la direction de Louis Langrée. Pendant deux mois, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près, de...

Indes Galantes | Béziat, Philippe (Réalisateur)

Indes Galantes

Vidéo numérique | Béziat, Philippe (Réalisateur) | 2021

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse...

Chargement des enrichissements...