Shit !

Livre numérique

Schwartzmann, Jacky. Auteur

Edité par Seuil - 2023

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue. Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise. Durant vingt-cinq ans Jacky Schwartzmann a enchaîné les petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains. Il est maintenant auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages. Son parcours à la fois schizophrène et formateur lui a forgé une plume incomparable. Il revient au sommet de son art avec SHIT !.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Shit ! 4/5

    Un homme très banal mêlé par hasard à un trafic de drogue dont il devient le patron et une ambiance tragicomique : la comparaison avec Breaking bad s'arrête ici. Sans égaler l'excellente série auquel il est comparé, ce roman est cocasse, bien documenté et l'intrigue bien menée. Un bon moment de lecture !

    Emilie - Le 22 mars 2023 à 16:22

Avis des lecteurs

  • Style facile, mais intrigue de mauvais gout 1/5

    Style facile et amusant à lire, mais l'intrigue m'a fait tiquer souvent. Trop d'attaques contre les gens bien : végétarisme, discriminatoire contre personnes transgenres, on se fout des scientifiques même. La caricature du gentil Thibault qui découvre son narcissisme et devient un homme de pouvoir est trop grande et à cause de ça, manque le but. C'est décevant car c'est un bon thème.

    Nova - Le 10 septembre 2023 à 13:25