3 avis
Âge tendre
Livre numérique
Edité par Sarbacane - 2020
La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses voeux. Malheureusement pour lui, ils n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960. Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville. Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Surprenant !
Un roman qui nous surprend par sa forme (un rapport de stage de 3ème !) , par son thème (la mémoire, selon les différents âges de la vie), par son ton (décalé, drôle, tendre, sarcastique). Un livre joyeux y compris dans sa gravité (la perte de la mémoire, d'un amour, d'une famille...)
Julie - Le 30 juillet 2021 à 15:57 -
Un roman très...Hardy !
Ado ou adulte, (re)plongez-vous dans l'ambiance colorée des années 60 ! Sous la forme d'un rapport de stage rédigé par un ado mal dans sa peau et contraint de réaliser un service civique dans un établissement... un peu spécial, ce roman de la géniale Clémentine Beauvais est tendre, drôle et délicieusement psychédélique !
Emilie BDL - Le 02 février 2021 à 16:11
Avis des lecteurs
-
Original et merveilleux
Valentin fera son "serce" loin de ses parents, de ses habitudes... il sera dans une unité où les patients ayant Alzheimer en fase terminale sont soignés, Il apprendra beaucoup sur la vie et la mort, se posera un peu de questions sur conscience même. Il s'entend bien avec son mentor de qui son amoureux est mort il y a trois ans. Alors que chez lui, son père est avec une autre femme... Valentin sort de l'enfance, avec des idées toutes faites, et cette année de serci ouvrira un monde bien plus nuancé pour lui. Tout cela écrit dans un style léger, amusant, émouvant et toujours très sympathique.
Lucie Couderc - Le 09 novembre 2022 à 13:29