Sciences nazies - La race, le sol et le sang

Vidéo numérique

Korn-Brzoza, David (Réalisateur)

Comment la science allemande s'est massivement ralliée au nazisme, légitimant ses crimes et y participant. Une page en partie méconnue de l'histoire du IIIe Reich.

 

Si la médecine nazie et ses expérimentations monstrueuses ont été partiellement jugées à Nuremberg (la plupart des coupables étaient en fuite), le rôle assigné dès 1933 par Heinrich Himmler, le maître de la SS, à l'ensemble de la communauté scientifique allemande est moins connu. Obsédé par le désir de prouver la supériorité de la race germanique, le futur maître d'œuvre de la "solution finale" crée en 1935 l'Ahnenerbe (littéralement "héritage ancestral"), institut scientifique doté de moyens colossaux pour effectuer chantiers de fouilles et expéditions à travers le monde. Si l'archéologie – dont 80 % des représentants adhèrent au parti national-socialiste – et l'anthropologie sont en première ligne, toutes les disciplines vont travailler avec ardeur à la tâche qui leur est assignée : légitimer l’entreprise d’épuration raciale, de germanisation des territoires et de domination idéologique du régime. Beaucoup de chercheurs, membres de la SS, vont aussi participer directement aux crimes de masse du nazisme, soit au sein des commandos d'extermination sur le front de l'Est, soit en se livrant à des expériences barbares sur des humains, ou encore en organisant le pillage à grande échelle des territoires conquis.

Objectifs délirants
L'histoire de cette "science de combat", et la manière dont elle s'organise pour se plier aux objectifs délirants fixés par Himmler puis, après la guerre, pour échapper largement à la dénazification superficielle menée par les Alliés, est retracée par David Korn-Brzoza à partir d'archives en partie inédites et de témoignages de nombre d'historiens ayant contribué à mettre ces faits dans la lumière. Son film revient ainsi sur les élucubrations de Himmler, persuadé qu'en cherchant bien la science pourrait montrer que les Germains ont inventé tous les acquis de la civilisation. Il rappelle aussi comment, au camp de concentration Natzweiler-Struthof, choisi pour sa proximité avec la Reichuniversität de Strasbourg, l'anatomiste August Hirt a fait exécuter 86 déportés sélectionnés à Auschwitz pour constituer une collection de "squelettes juifs". Un épisode atroce et méconnu dans la longue liste des horreurs commises jusqu'aux dernières heures de la guerre au nom de la "science" nazie.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Churchill, un géant dans le siècle | Korn-Brzoza, David (Réalisateur)

Churchill, un géant dans le siècle

Vidéo numérique | Korn-Brzoza, David (Réalisateur) | 2016

Son éternel cigare à la bouche, Churchill (1874 -1965) est resté dans les mémoires comme l'une des grandes figures du XXe siècle. La vie entière de l'indéboulonnable animal politique - lorsqu'il est nommé Premier ministre en ...

Ku Klux Klan, une histoire américaine | Korn-Brzoza, David (Réalisateur)

Ku Klux Klan, une histoire américaine

Vidéo numérique | Korn-Brzoza, David (Réalisateur) | 2020

Pearl Harbor, le monde s'embrase | Korn-Brzoza, David (Réalisateur)

Pearl Harbor, le monde s'embrase

Vidéo numérique | Korn-Brzoza, David (Réalisateur) | 2021

Hawaï, océan Pacifique. C’est dans ces îles paradisiaques que s’est déroulée, il y a tout juste 80 ans, l’une des opérations militaires les plus décisives de la Seconde Guerre mondiale. Le 7 décembre 1941, à 7h53, le Japon l...

Chargement des enrichissements...