Diego Velazquez - Le réalisme sauvage

Vidéo numérique

Aïnouz, Karim (Réalisateur)

À partir des peintures de Velázquez et surtout de ce qui s’en dégage, le film part à la découverte de la singularité du « peintre des peintres » et de la révolution artistique et esthétique que Diego Velázquez a provoquée.

 

Le film est un voyage d’enquête raconté en voix off à la première personne. Le narrateur est un jeune homme d’une vingtaine d’années, Marco, étudiant en cinéma. Sa voix et ses impressions sur le travail de Velázquez servent de fil conducteur, permettant de ne pas axer le film sur un parcours trop linéaire à travers l’œuvre du maître espagnol du XVIIème siècle.Diego Vélasquez (1599 - 1660) naît et grandit dans une petite maison au centre de Séville, en Andalousie. Il fréquente les bodegas, observe la vie populaire, qui devient le sujet de ses premiers tableaux connus ; des scènes de genre influencées par le réalisme d' El Viejo et du Caravage.

La palette de Vélasquez alors est sombre. Introduit à la cour de Madrid par le Comte Duc d'Olivares, le tout-puissant ministre de Philippe IV, Vélasquez est nommé peintre du roi dès 1623. Il devient portraitiste de la famille royale et l'unique peintre salarié à cette époque. Entre Philippe IV, jeune souverain épris de peinture, et Vélasquez, s'établit une relation de confiance qui, pendant près de quarante ans, donne lieu à l'un des plus fastueux exemples de mécénat royal.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Viajo porque preciso, volto porque te amo | Aïnouz, Karim (Réalisateur)

Viajo porque preciso, volto porque te amo

Vidéo numérique | Aïnouz, Karim (Réalisateur) | 2016

José Renato, géologue de 35 ans, est envoyé dans le Sertão, région désertique et semi-aride du nord du Brésil. Il parcourt en voiture des régions inhabitées afin de construire un long canal apportant de l'eau et la vie pour les un...

La Vie invisible d'Eurídice Gusmão | Aïnouz, Karim (Réalisateur)

La Vie invisible d'Eurídice Gusmão

Vidéo numérique | Aïnouz, Karim (Réalisateur) | 2020

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux sœurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, les deux sœurs vont...

Chargement des enrichissements...