2 avis
Le discours
Livre numérique
Edité par Editions Gallimard - 2020
"Je prononcerai ce discours à une condition, Ludo, une seule : que tu arrêtes de faire grincer ta fourchette dans ton assiette. Je pourrais tuer pour ça. Il y a des codes, Ludo, sinon c’est le bordel. Sept milliards de névrosés essayant de vivre ensemble, se faisant croire que c’est possible, qu’on ne tue pas pour un grincement de fourchette dans l’assiette, qu’on ne quitte pas son amoureux parce qu’il fait du bruit en buvant son café." Lors d’un dîner en famille, Adrien, qui vient de se faire plaquer, apprend qu’il doit prendre la parole au mariage de sa sœur. Entre le gratin dauphinois et les tentatives de discours toutes plus absurdes les unes que les autres, il n’espère qu’une chose : que Sonia revienne. Un récit digne des meilleures comédies romantiques, où l’on retrouve l’humour décalé de Zaï zaï zaï zaï.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Du Fabcaro tout craché !
Le Discours c'est l'hisoire d'Adrien, un quarentenaire un peu pathétique qui s'apitoie sur son sort, et qui se retrouve à nous livrer ses états d'âmes, bloqué dans un repas de famille un peu long et ennuyeux. Comme ça, on pourrait se dire que ce livre va être chiant mais c'est sans compter sur la patte de FABCARO (auteur de Zaï ZaÏ Zaï Zaï et tant d'autres ouvrages désopilants). Ici encore, l'auteur nous entraîne dans cette satire avec humour, émotions et espoirs, mais aussi avec beaucoup de subtilités. Il met les pieds dans le plat de beaucoup de sujets : l'amour, la famille, la belle-famille, le regard des autres, le regard que l'on porte sur soi-même... J'ai encore une fois beaucoup ri en lisant cet ouvrage de FABCARO. Le rythme est dynamique comme toujours et j'ai passé une agréable moment. Le genre d'ouvrage qu'on aimerait voir adapté au théâtre !!!
Ouleye Koulibaly - Le 02 février 2024 à 23:44 -
Très drôle parfoirs triste
Roman fait de chroniques autour de quelques fils rouges. Souvent très drôle, on rit beaucoup, parfois mélancolique voire dépressif, et aussi égocentrique. Mais surtout drôle.
Olivia - Le 11 mai 2023 à 12:13