5 avis
Du même bois
Livre numérique
Edité par Editions Gallimard - 2024
"Les enfants, les bébés, ils les appellent les "petitous". Et c’est vrai qu’ils sont des petits touts. Qu’ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grands-parents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu’ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout. C’est pas toujours facile d’être un petit tout, d’avoir en soi autant d’histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi." Dans une ferme, l’histoire se reproduit de génération en génération : on s’occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l’étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer. Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s’imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Du même bois
Beaucoup de sensibilité dans ce roman et de personnages émouvants et réalistes. Jolie symphonie mais j'aurais aimé plus de développement.
Dominique BERTHOD - Le 21 avril 2024 à 16:24 -
Du même bois
où comment peindre avec des mots : éblouissant !
Monique ELIAS - Le 24 mars 2024 à 16:28 -
Bien écrit mais mileu désagréable
C'est très bien écrit ! Ce qui ne veut pas dire qu'on aurait aimé vivre dans ce milieu, surtout pas si on aime les animaux, et si on est végétarien ou végétalien.
Phill Ou - Le 19 février 2024 à 14:05 -
Du même bois
Une fresque sur plus de quatre générations de la vie dans et autour d'une ferme en Ardèche. Des éclairages sans concessions de moments de vie,de personnages,d habitudes de vie. Agréable à lire.
Colette - Le 31 janvier 2024 à 03:07 -
Aussi pertinent et touchant que ses dessins
Indescriptible : un bonbon littéraire dont la poésie ne nous fait pas oublier les drames qu'il raconte
N. F. - Le 19 janvier 2024 à 06:55