4 avis
La source des fantômes
Livre numérique
Edité par Editions Gallimard - 2023
"Il commence à chanter en arabe. Je saisis quelques mots comme benti, goulti ou jbel et, évidemment, tous les mots que la colonisation a influencés tels que Francia, musiqa, immigri, faliza, miseria, carta. Je devine, à ses yeux qu’il ferme de temps à autre, à la tonalité de sa voix, aux notes qui viennent du fond de sa gorge, aux voyelles qu’il étire à en perdre le souffle, qu’il parle de l’Algérie, de son village, de sa famille, de sa culture, de tout ce que la guerre l’a contraint à laisser loin derrière lui." Après la guerre d’Algérie, après l’errance, les parents de la narratrice s’installent en Vendée, à Fontayne, dans un lotissement qui regroupe neuf familles. Les petits jouent, les grands s’interrogent sur l’avenir, les parents travaillent et aménagent leur maison pour oublier le passé. Chez les Benali, il reste des traces d’avant l’exil : les souvenirs incomplets du père, les portraits de proches inconnus, un uniforme de l’armée française, la langue arabe qui revient parfois. Enquête familiale et sociologique, La source des fantômes raconte une enfance des années 1980, sans cesse interrogée par la narratrice adulte.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Roman autobio
C’est le roman autobiographique d’une autrice qui raconte ses souvenirs d’enfance dans les années 80 : l’arrivée en France de ses parents d’origine algérienne (la guerre en arrière-plan), le mélange des cultures, la vie en lotissement, l’industrie, le chômage… Presque un essai sociologique !
Mo - Le 14 février 2024 à 11:23 -
Nostalgie
Des bribes de souvenir qui feront écho à la génération des enfants nés dans les années 70 et 80. Un bon moment de nostalgie...
Gaël - Le 14 février 2024 à 11:00
Avis des lecteurs
-
La source des fantômes
Très vivant, jamais sombre malgré les nombreuses références aux conflits (colonialisme, racisme, armée...). On s'identifie facilement à l'un ou l'autre de ces enfants.
Dominique BERTHOD - Le 21 avril 2024 à 16:27 -
La source des fantômes
Une époque, écrite avec tant de fraicheur : dommage que l'auteure n'ait eu qu'une seule enfance
Monique ELIAS - Le 24 mars 2024 à 16:29