3 avis
Où vont les larmes quand elles sèchent
Livre numérique
Edité par Iconoclaste - 2023
" Médecin le jour, écrivain la nuit, Baptiste Beaulieu mêle comme personne le drame et la drôlerie. " Le Point Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n'a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu'au soir, ils débordent de la salle d'attente, dans le couloir, sur le patio. Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Sensiblement drôle et émouvant
C'est l'histoire de Jean, un médecin généraliste qui ne sait plus pleurer avec de vraies larmes mais qui a besoin de dire, de confier, de crier. Il donne alors une voix à ses patients, à leurs histoires, leurs sentiments. Il les fait exister, il leur donne une place dans la société mais aussi dans son coeur. Quel plaisir pour moi de retrouver la plume de Baptiste Beaulieu !!! Encore un merveilleux récit qui nous offre un patchwork humain à la fois doux et brut. C'est un roman qui remet en perspective les valeurs de vivre ensemble, de tolérance et de solidarité.
Ouleye Koulibaly - Le 12 août 2024 à 13:48 -
De la douceur et de la colère
Dans ce roman (certainement inspiré de sa propre vie=), Baptiste Beaulieu nous emmène dans ses joies et ses colères face au genre humain...
N F - Le 19 janvier 2024 à 10:28 -
Christine Buckvald - Le 23 novembre 2023 à 17:38