Livres

Notre sélection du mois à télécharger sur votre liseuse !

alt

Débâcle / Liz Spit - Actes Sud

À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les “trois mous­quetaires” sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rap­ports, insidieusement, se fissurent.

Télécharger le livre

> Retrouver d'autres livres à télécharger sur liseuse ou smartphone

alt

Falaise des fous / Patrick Grainville - Seuil

1868-1927 : de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie.

Télécharger le livre

 

alt

Le sang et le pardon / Nadeem Aslam -Seuil

Aux abords de la ville de Zamana, lorsqu’une fusillade éclate entre des tueurs pakistanais et un espion américain, la vie de Nargis bascule.

Télécharger le livre

Dernières acquisitions Albin Michel

Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi

Catherine Hermary-Vieille

180 pages.« Que pourrais-je vous dire ? Que je fus plus heureux durant les quarante-neuf années où je vécus en homme que pendant les trente où je fus femme ? Quarante-neuf années où il me semblait subir un état qui n'était pas le mien et trente à prendre conscience des exorbitants privilèges accordés aux mâles, même si le bonheur d'être enfin moi-même l'emportait sur les sacrifices qu'il fallait consentir. »Le chevalier d'Éon : un nom familier qui a pourtant conservé tout son mystère. Diplomate, officier, redoutable bretteur, cavalier hors pair ou femme séduisante, intrigante, habile, émissaire clandestine du roi Louis XV ? Un homme désirant être femme, une femme virile, un travesti ?L'énigme du chevalier d'Eon demeure et fascine toujours autant. Être d'exception incapable de se glisser dans le monde figé par les codes sociaux et sexuels de son époque, jamais il ne renoncera à être lui-même.Avec la rigueur historique et la sensualité d'une grande romancière, Catherine Hermary-Vieille fait revivre la figure ambigüe et controversée du plus célèbre agent secret de l'Histoire.

L'Air de rien

Nicole Jamet

283 pages.Qui se méfierait de Luce et de Chirine, deux vieilles dames aux airs de respectables grands-mères ? Pourtant, à 80 ans, elles viennent de commettre un meurtre, l'air de rien... Mais pourquoi ? Pour qui ? Tandis que Chirine se retranche dans le mystère, Luce déroule ses mille vies, comme si elle avait attendu ce moment depuis des années...Une comédie sensible et attachante, où Nicole Jamet, co-scénariste entre autres de la série Dolmen, dénonce la cruauté de notre société et fait l'éloge de la liberté.

Goodbye, Loretta

Shawn Vestal

198 pages.Short Creek, Arizona, 1974. Loretta, quinze ans, vit au sein d'une communauté de mormons fondamentalistes et polygames. Le jour, elle se plie à l'austérité des siens, la nuit, elle fait le mur et retrouve son petit ami. Pour mettre un terme à ses escapades nocturnes, ses parents la marient de force à Dean Harder, qui a trente ans de plus qu'elle, une première femme et déjà sept enfants...Loretta se glisse tant bien que mal dans son rôle d' « épouse-soeur », mais continue à rêver d'une autre vie, qu'elle ne connaît qu'à travers les magazines. La chance se présente finalement sous les traits de Jason, le neveu de Dean, fan de Led Zeppelin et du Seigneur des anneaux, qui voue un culte au cascadeur Evel Kneievel. C'est le début d'une aventure mémorable aux allures de road trip vers la liberté qui va vite se heurter à la réalité...Un superbe roman, profond et drôle à la fois, qui nous plonge au coeur de la mythologie de l'Ouest américain, tant sacrée que profane.

La Chorale des dames de Chilbury

Jennifer Ryan

303 pages.1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la « tombeuse » du village ; Silvie, une jeune réfugiée juive; Edwina, une sage-femme  qui cherche à fuir un passé sordide. Potins, jalousies, peurs, amours secrètes... Entre rires et larmes, Jennifer Ryan, s'inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, sonde les âmes de ce choeur que vous n'êtes pas près d'oublier.Un petit bijou d'intelligence et d'esprit typiquement british, dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et de La dernière conquête du major Pettigrew.

J'ai perdu Albert

Didier Van Cauwelaert

163 pages.« Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien. »Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l'esprit qui hante Chloé l'a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d'un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d'autant que cet esprit qui s'est mis à le bombarder d'informations capitales et pressantes n'est autre qu'Albert Einstein...Dans une comédie romantique haletante où la spiritualité s'attaque aux enjeux planétaires, Didier van Cauwelaert invente avec bonheur une nouvelle forme de triangle amoureux.

Le Cas zéro

Sarah Barukh

302 pages.Tout commence par un cas. Incompréhensible et inquiétant. Une série de symptômes incohérents et d'une gravité extrême. Laurent Valensi, médecin à l'hôpital Saint-Louis, ne sait comment soigner son patient, un certain Ali Benyoussef.Déchiré entre sa famille qui veut le protéger d'une éventuelle contamination et un chef de service sans scrupule, il se lance dans une course contre la montre. En dépit de ses doutes, et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, il va se battre pour sauver cet homme et faire éclater la vérité : si ce patient était le cas zéro de la  terrible épidémie qui fait rage aux Etats-Unis et que l'on appelle « le cancer homosexuel » ?Un thriller angoissant où Sarah Barukh, l'auteur de Elle voulait juste marcher tout droit, nous tient en haleine de la première à la dernière page.

 

 

 

Le texte court, un vivier d'auteurs

Le format court se prête facilement à nos nouveaux rythmes de vie, parfois très (trop ?) pressés. Vous avez peu de temps mais une grosse envie de lire ? Choisissez un de ces livres que vous pourrez dévorer le temps d'un bon bain.

Une séléction de textes courts

Touriste

Julien Blanc-Gras

26 pages.« On compte environ 200 états souverains. On vit à peu près 30000 jours. Si l'on considère l'existence sous un angle mathématico-géographique, on devrait passer 150 jours dans chaque pays. Il faut se rendre à l'évidence. Je dois aller dans tous les pays du monde. Je ne trouverai pas le repos dans l’immobilité. Untel veut devenir une star, un autre posséder un yacht ou coucher avec des sœurs jumelles. Je veux juste aller à Lusaka. Et à Thimbu. Et à Valparaiso. Certains veulent faire de leur vie une œuvre d’art, je compte en faire un long voyage. Je n’ai pas l’intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d’être futile. De s’adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire. Le touriste inspire le dédain, j’en suis bien conscient. Ce serait un être mou, au dilettantisme disgracieux. C’est un cliché qui résulte d’une honte de soi, car on est toujours le touriste de quelqu’un. » Obsédé par les cartes, le narrateur décide de visiter tous les pays du globe. Des favelas colombiennes aux hôtels clubs tunisiens, en passant par les karaokés du Yang-tsé-Kiang, les villages oubliés du Mozambique, les vagues polynésiennes, les plateaux de Bollywood, le tumulte du Proche-Orient et même par la Suisse, ce promeneur globalisé nous guide à travers l’inépuisable diversité des mondes. Avec ce roman géographique, Julien Blanc-Gras nous propose une esthétique du voyage simple, aventureux, drôle et intelligent.

Traqué

Ludovic Esmes

13 pages.Perdu au milieu de nulle part, Thomas a comme but d’atteindre la montagne. Pour y trouver quoi ? Persécuté dans ses pensées et traqué comme un criminel par une horde de sauvages munies de fourche et de torches enflammées, il devra faire preuve de courage et de maîtrise de soi. Jusqu’où portera la folie humaine ? Plongez dans un thriller psychologique où la fin n’est pas une solution en soi. Si vous avez terminé ce livre, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour les autres lecteurs ! Vous souhaitez lire une autre nouvelle ? Tapez "L'Arlésienne" dans la barre de recherche Youboox et profitez d'un nouveau titre :)

La Beauté du geste

Nicolas Rey

59 pages.De 2000 à 2013, de Zurban à France Inter, cinquante chroniques pleines de fantaisies, d’impertinence et de liberté. Les portraits irrésistibles de Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Vladimir Nabokov, Joey Starr, Marcel Proust et de bien d’autres personnalités. Des événements, petits et grands, réels ou imaginaires, qui ont marqué la décennie passée…

Tout sur le zéro

Pierre Bordage

33 pages.C’est l’histoire de Paul, Blaise, Éloïse, Charlène et Grégoire, Martine ou Jacques, et finalement de tous ceux que l’addiction au jeu rassemble autour de la roulette des Casinos, ici de la côte atlantique. C’est l’histoire de ce défi répété à la face du destin où chaque fois on rejoue sa vie, une manière, pour peu qu’on s’y penche, de mieux s’explorer. C’est l’histoire de la souffrance humaine, qu’on croit un temps dissipée par le vertige du jeu.

Textes courts

Munki : nouvelle sélection trimestrielle de livres lus pour les enfants

alt

L'application Munki propose des contes et des histoires lues imaginés pour les 0 à 8 ans. Accédez à une sélection d'albums sonores de qualité parmi les catalogues Didier jeunesse, Oui dire, Benjamin média... Une application à télécharger sur l'Appstore et le Google play, une application sans publicité.

12 nouveaux titres disponibles chaque trimestre, hors connexion, à écouter partout même sans réseau et sans danger pour les petites oreilles!

S'inscrire pour utiliser la ressource

Il suffit de saisir son adresse email pour recevoir ses identifiants de connexion, identifiants à saisir une fois l'application téléchargée sur votre smartphone ou tablette.

Ce mois-ci chez Storyplay'r : une sélection d'albums sur les animaux de la ferme

Couic !

Valérie Strullu

Réflexion admirablement positive d'une brebis sur sa destinée au coeur de la rude chaîne alimentaire.

Cache-cache

Song Hyunjoo

Une partie de cache-cache entre un enfant et un chien blanc, tout en finesse, avec quelques touches de couleurs.

Je serai Empereur !

Tullio Corda

Poussin se questionne : que deviendra-t-il quand il sera grand ? La réponse de maman poule ne le satisfait pas. C'est décidé : il sera empereur ! Et voilà le lecteur embarqué dans une randonnée à la rencontre des animaux de la ferme. Chacun y va de sa requête. Poussin réussira-t-il à mettre tout le monde d'accord ? L'habit n'est-il pas trop grand pour un si petit poussin ?

Les trois petits cochons

Kata Pap

Trois petits cochons doivent quitter le cocon familial, partirent seuls sur la grande route de la vie et se construire chacun une maison : bricoler un abri de paille, assembler un cabanon de branches, construire une maison. Tout se complique quand un grand méchant loup passa dans les environs. Et c’est à ce moment là que l’histoire pris une tournure inattendue...