Livres

Notre sélection du mois à télécharger sur votre liseuse !

alt

Salina / Laurent Gaudé - Actes Sud

Quand Salina meurt, il revient à son fils, qui a grandi seul avec elle dans le désert, de raconter son histoire, celle d’une femme de larmes, de vengeance et de flamme.

 

> Retrouver d'autres livres à télécharger sur liseuse ou smartphone

alt

Chien-Loup / Serge Joncour - Flammarion

L’idée de passer tout l’été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise. Il accepte pourtant de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau sans savoir ce qu'elle lui réserve.

Téléchargez le livre

 

alt

Trois étages / Eshkol Nevo - Gallimard

Connaît-on jamais nos voisins ? Dans cet immeuble de Tel-Aviv, rien n’est moins sûr.

Téléchargez le livre

Piranhas : premier roman de Roberto Saviano

Le premier roman de Roberto Saviano, paru aux Editions Gallimard, ne tente pas d'adoucir notre avenir.

L’écrivain  a donné une conférence le 7 octobre au Monde Festival. Selon lui, l’Italie a toujours été un laboratoire pour les idées populistes et fascistes. Des idées qui, comme il le déplore, se propagent bien souvent au reste du monde en devenant universelles.

L’écrivain, sous escorte policière depuis onze ans suite à ses enquêtes sur la pègre napolitaine, dépeint un tableau noir lorsqu’il évoque le virage politique qu’est en train d’emprunter son pays, avertissant au passage la France et le reste de l’Europe à propos d’une tentation populiste. Mais Saviano, ne sombre pas pour autant dans un pessimisme aveugle, il lance également un appel à la lutte, exhortant les peuples à « trouver la force de se battre ».

 Téléchargez le livre

Dernières acquisitions Albin Michel

L'Unité Alphabet

Jussi Adler-Olsen

397 pages.L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.Le premier roman de Jussi Adler Olsen, l'auteur de la célèbre série du Département V, où éclatait déjà le talent de ce maître du thriller scandinave.

Les Prénoms épicènes

Amélie Nothomb

94 pages.« La personne qui aime est toujours la plus forte. »Depuis 1992 et Hygiène de l'assassin, tous les livres d'Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre.Ses oeuvres sont traduites dans 40 langues, des U.S.A. au Japon.

Une douce lueur de malveillance

Dan Chaon

343 pages.« Nous n'arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. »Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu'il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d'être libéré de prison. C'est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s'attend au pire.Au même moment, l'un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire : la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés, y voyant la marque d'un serial killer. Pour échapper à sa vie personnelle, Dustin se laisse peu à peu entraîner dans une enquête périlleuse, au risque de franchir les limites que lui impose son rôle de thérapeute.Plongée dans les ténèbres, celles d'un homme submergé par ses propres contradictions et les failles de sa mémoire, Une douce lueur de malveillance est un livre virtuose et vénéneux. Une écriture glaçante, une inventivité littéraire qui bouscule les structures du roman contemporain : rarement un écrivain aura su explorer le mystère de l'identité avec un réalisme aussi obsédant.

La Toile du monde

Antonin Varenne

297 pages.La toile du monde possède le souffle sensuel et l'énergie des grands romans qui plient la réalité aux dimensions du rêve. Rêve de liberté d'une femme venue d'un autre monde, rêve de métamorphose du Paris de 1900, décor de l'Exposition universelle. Après Trois mille chevaux-vapeur et Équateur, Antonin Varenne signe une oeuvre saisissante et confirme la singularité de son talent.Aileen Bowman, trente-cinq ans, journaliste, célibataire, est venue couvrir l'événement pour le New York Tribune. Née d'un baroudeur anglais et d'une française utopiste, élevée dans le décor sauvage des plaines du Nevada, Aileen est un être affranchi de tout lien et de toute morale, mue par sa passion et ses idéaux humanistes. Au fil d'un récit qui nous immerge au coeur de la ville en chantier, du métropolitain naissant aux quartiers des bordels chers aux peintres, la personnalité singulière d'Aileen se confond avec la ville lumière. Un portrait en miroir qui dessine la toile du monde, de l'Europe à l'Amérique, du XIXe et au XXe siècle, du passé d'Aileen à un destin qu'elle n'imagine pas.

Quatre-vingt-dix secondes

Daniel Picouly

216 pages.« Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. »Avec une verve baroque et vibrante, Daniel Picouly, prix Renaudot pour L'Enfant Léopard, incarne l'épopée terrifiante de la Montagne Pelée, force mythologique, dans un roman foisonnant aux résonances étrangement actuelles.

Les Belles Ambitieuses

Stéphane Hoffmann

182 pages.« Traîner au lit avec une dame aimable est une sagesse : on n'y a besoin de rien ni de personne d'autre. C'est aussi une plénitude, c'est-à-dire un paradis. »Paris, années 70.La comtesse de Florensac veut avoir le salon le plus influent de Paris.La jeune Isabelle Surgères veut changer la vie.La douce Coquelicot veut faire plaisir à ceux qu'elle aime.Ce sont les belles ambitieuses.Elles s'activent autour d'Amblard Blamont-Chauvry qui, bien que polytechnicien, énarque, et promis à une brillante carrière, a décidé de s'adonner à la paresse, l'oisiveté, la luxure, la gourmandise et autres plaisirs.Que faire de sa vie ? Comment s'épanouir ? Doit-on être utile ? Peut-on être libre ? Faut-il être ambitieux ?À ces questions, chacun des personnages, entre Paris, Versailles et les États-Unis, à la ville comme à la campagne, répond à sa façon, et de manière parfois surprenante.On retrouve l'élégance et l'humour mélancolique de Stéphane Hoffmann, prix Roger Nimier pour Château Bougon, dans ce roman éblouissant de finesse.

L'Abécédaire des sentiments

Nair Anita

123 pages.A comme Arisi ; B comme Badam ; C comme Cheppankizhangu...  La cuisine a son abécédaire et, comme les sentiments, son alchimie. Ne croyant pas à l'amour, Leema est heureuse en mariage, même si, comme dit Komathi, sa cuisinière depuis plus de trente ans, son mari et elle sont comme des arisi appalam, des galettes de riz parfaites en apparence mais totalement insipides !Aussi, quand Shoola Pani, superstar du cinéma indien, fait irruption dans le décor idyllique des collines Anamalai, où Leema se partage entre sa plantation de thé et ses chambres d'hôtes, c'est comme si un grain de sel lui révélait le goût et les multiples états de la passion...Anita Nair, l'auteur du célèbre Compartiment pour dames, renoue avec sa veine intime dans un roman plein de tendresse et de justesse sur deux femmes à la croisée des chemins.

Fleur de cadavre

Anne Mette Hancock

231 pages. « Puisqu'on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être. »Ces mots concluent les lettres qu'Heloise Kaldan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps. Postées de France, elles sont signées d'une certaine Anna Kiel.Héloise n'a aucun lien avec cette femme. Pourquoi celle-ci s'obstine-t-elle à lui écrire ? Que cherche-t-elle à lui dire ?Trois ans plus tôt, Anna Kiel a égorgé un avocat de 37 ans. En cherchant à comprendre le mobile de ce meurtre, Heloise rouvre sans le savoir une page d'un passé qu'elle croyait définitivement tournée.

Le Bruit des choses qui commencent

Evita Greco

173 pages.Lorsque Ada était petite, sa grand-mère avait inventé un jeu : il suffisait à la fillette de tendre l'oreille. Une tasse de café, des rires d'enfants, un oiseau... Le bruit des choses qui commencent, c'est une belle musique pour oublier les moments tristes.Ada y pense souvent depuis que Teresa sa grand-mère, est malade. Dans les couloirs de l'hôpital, étreinte par l'angoisse et le sentiment d'abandon, la jeune femme guette cette petite musique. Et quand elle entend pour la première fois la voix débordante d'optimisme de Matteo, ou le rire de Giulia, une infirmière pleine de bienveillance, elle se dit que Teresa avait raison : chaque fois qu'une chose finit, une autre naît...La ton, tout en douceur et en délicatesse, d'Evita Greco évoque, à travers le personnage de Ada, les étapes fondatrices de la vie. Un premier roman bouleversant qui transmet un grand feu de vie.

 

 

Munki : nouvelle sélection trimestrielle de livres lus pour les enfants

alt

L'application Munki propose des contes et des histoires lues imaginés pour les 0 à 8 ans. Accédez à une sélection d'albums sonores de qualité parmi les catalogues Didier jeunesse, Oui dire, Benjamin média... Une application à télécharger sur l'Appstore et le Google play, une application sans publicité.

12 nouveaux titres disponibles chaque trimestre, hors connexion, à écouter partout même sans réseau et sans danger pour les petites oreilles!

S'inscrire pour utiliser la ressource

Il suffit de saisir son adresse email pour recevoir ses identifiants de connexion, identifiants à saisir une fois l'application téléchargée sur votre smartphone ou tablette.

En octobre chez Storyplay'r : les contes africains

Pour le mois d'octobre, découvrez des albums qui vous content l'Afrique.

L'histoire d'Akenda-Mbani

Sami

Arondo, la fille du roi Redjoua, est d'une rare beauté. Mais seul peut l'épouser celui qui s'engage à tomber malade si elle tombe malade, et à mourir si elle meurt. Personne n'ose la demander en mariage. Un jour cependant, arrive un homme nommé Akenda Mbani (celui qui ne fait pas deux fois la même route) qui veut épouser Arondo.

L'oiseau qui fait du lait

Sami

Masilo et sa femme cultivent leur champ, mais le soir, un bel oiseau commande au champ de se mélanger. Massilo et sa femme travaillent en pure perte, jusqu'au jour où Masilo capture l'oiseau. Celui-ci obtient la vie sauve ; en échange, il donne du lait à la famille de Masilo...

La courge qui parlait

Sami

Des enfants, partis jouer au champs, trouvent une courge, qui, après moult péripéties, grandit, grandit, et avale tous les gens du village, sauf une vieille dame. Celle ci met au monde un garçon qui, devenu grand, part à la recherche de la courge.

Anisia

Pauline Comis

Anisia, vient de quitter sa grand-mère et son village en Angola pour venir en France avec ses parents et son petit frère. Tout est nouveau, tout est différent quand on change de pays... Heureusement, en allant à l’école, Anisia va rencontrer Mariette et sa nouvelle maîtresse.

La fosse aux lions

Adèle Tariel

La vie est belle pour Léon; la savane s'offre à lui. Mais Léon a " les dents longues " et un seul rêve : devenir riche et célèbre ! Pour ça un moyen Passer à la télé en participant à l'émission La fosse au lions.

La petite fille qui voulait voir des éléphants

Sylvain Victor

Nina, en visite chez sa tatie, voudrait voir des éléphants. De surprises en surprises, elle nous fait découvrir une Afrique réelle, actuelle, aux antipodes des clichés.

Épopée de l'hippopotame amoureux

Francis Nibart

Le long voyage d’un hippopotame. À vélo, en taxi-brousse ou TéGéVé, il traversera mer et désert pour retrouver la petite Zoé.

Makala la légende des beignets au maïs

Didier Reuss-Nliba

Dans leur petite ville camerounaise, Noémie et Mvondo s’aiment comme des tourtereaux. Un beau jour, Noémie tombe enceinte. Son nouvel état provoque chez elle des appétits nouveaux que Mvondo ne réussit à satisfaire qu’en parcourant le pays à la recherche de nouvelles recettes et de leurs ingrédients. C’est pourtant le prix à payer pour avoir un bébé beau et fort... mais aussi une épouse heureuse.

 

 

 Accéder au catalogue StoryPlay'r