Livres

Notre sélection du mois à télécharger sur votre liseuse !

alt

Un océan, deux mers, trois continents / Wilfried N'Sondé

Tout d’ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N’Sondé signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance.

Télécharger le livre

> Retrouver d'autres livres à télécharger sur liseuse ou smartphone

alt

Encore heureux / Yves Pagès - Encore heureux ? Une bombe littéraire. Au lecteur d'allumer la mèche.

Télécharger le livre

 

alt

Demain c'est loin /Jacky Schwartzmann - Avec Demain c'est loin, Jacky Schwartzmann signe un polar sous haute tension, violemment drôle et d'une belle humanité.

Télécharger le livre

C’est le moment de jardiner !

alt

Le chiffre est impressionnant! La France compte quelque 17 millions de jardiniers (35 % de la population) heureux de jouer de la binette ou du sécateur. Pour mieux répondre aux attentes des amateurs, et peut-être susciter des vocations, nous vous proposons une sélection de livres toujours soucieux du respect de l’environnement, du désir de manger bio et de renouer avec le rythme des saisons.

La lutte biologique au jardin

Vincent Albouy

132 pages.Ce guide est destiné au grand public et fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique considérée non pas en général, mais du point de vue du jardinier amateur. Son objectif est de donner de nombreux conseils concrets pour que l’amateur puisse passer à la pratique dans son jardin. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d’adresses (fournisseurs d’auxiliaires ou de nichoirs et abris), un index des animaux cité et des plantes cités. Ces éléments complèteront le côté résolument pratique du livre.

Le jardin suit-il des modes ? - 90 clés pour comprendre les jardins

Allain Yves-Marie

136 pages.Comprendre les jardins, c’est d’abord définir leurs caractéristiques communes : un lieu clos où, pour cultiver des plantes choisies, le jardinier exerce son observation. Cet apprentissage va de pair avec l’organisation des végétaux : espaces d’initiation, les jardins sont aussi un espace mental de rangement puisqu’ils peuvent avoir différents objectifs – jardins de production, d’apparat, de conservation, de collection, etc. Comprendre les jardins, c’est donc aussi repérer ce qui fait leur diversité : à travers les époques et les civilisations, comment les jardins ont-ils été conçus, perpétués, entretenus ? Dans la première partie du livre, quelques jardins exemplaires vous donneront envie de découvrir ce patrimoine vert des châteaux et des villes en vous initiant aux styles « à la française », « paysager », Renaissance italienne ou oriental, jusqu’au « jardin en mouvement » et à la « gestion différenciée » apparus dans les années 1980. Retracer l’histoire des plantes, de leurs origines et de leur domestication permet, dans la deuxième partie, de clarifier le vocabulaire parfois obscur qui désigne les végétaux. Et, parce que connaître les besoins biologiques des plantes constitue la clé du jardinage, l’auteur s’attache à expliquer certains phénomènes de la vie du jardin, tout en portant un regard critique sur les soins adaptés aux cultures recherchées. Dans le jardin, est-ce la nature ou l’homme qui dirige ? Cette question, qui guide la trame du livre, trouve son point d’orgue dans la dernière partie, où l’histoire des découvertes scientifiques (sélections, génétique) met en perspective les enjeux de préservation de la biodiversité. Petite encyclopédie portative, ce recueil de 90 questions-réponses propose une initiation à l’art des jardins. Il s’adresse ainsi à tout public intéressé par ce tourisme à la fois vert et urbain, et à tous les lecteurs curieux des savoirs et savoir-faire du jardinage.

Jardiner écologique

Masson Eric

195 pages. Cessons de sortir la grosse artillerie dès qu'un insecte pointe son nez sur nos plantes... et passons à un jardinage bio ! Jardiner bio, c'est jardiner sans utiliser d'engrais chimiques ni de pesticides. C'est donc favorable à nos plantes, nos sols et notre environnement ! Comment s'y prendre ? Comme avec tous les écosystèmes que nous recréons. En tolérant sans se faire envahir ! Afin de mieux vous aider à connaître les méthodes de lutte biologique, cet ouvrage met en avant les techniques d'observation et de piégeage des ravageurs (outils et mode d'emploi), puis définit les principaux auxiliaires et plans de lutte. Un guide pratique et sur mesure pour réaliser de véritables économies.

Le compost

Farcy Pascal

83 pages.Composter consiste à faire fermenter de manière contrôlée les déchets organiques. Suivant le compost que l'on souhaite obtenir et en fonction de nos paramètres de départ (jardin, appartement... jardinière ou culture), les méthodes, les conditions de réalisations et d'utilisation divergent... Parce que tout n'est pas compostable, parce que la fermentation d'un bon compost nécessite quelques connaissances de bases et parce qu'on ne peut utiliser son compost n'importe comment, un guide pratique s'impose ! Vous trouverez dans cet ouvrage une description détaillée des différents procédés, les différentes méthodes (air libre, fosse, tas, couloir, lombricompost...), les réponses à vos questions les plus courantes et enfin les conseils avisés pour bien utiliser votre compost !

Plus de livres

Dernières acquisitions Albin Michel

Madame Pylinska et le secret de Chopin

Schmitt Eric-Emmanuel

71 pages.« - Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?- Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

Dans le murmure des feuilles qui dansent

Agnès Ledig

285 pages.Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais estce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.

La Fille dans les bois

Patricia MacDonald

207 pages.Cela fait quinze ans que Blair n'est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée... Mais l'état de Céleste, sa soeur, atteinte d'un cancer, ne lui laisse pas le choix.« J'ai fait quelque chose de mal » : sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l'homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime. Mais comment avouer à leur père, un raciste haineux, qu'elle avait une relation avec un afro-américain ?Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison...Blair est-elle prête à affronter l'atroce vérité ? Le passé est-il révolu ?

Au cinquième étage de la faculté de droit

Christos Markogiannakis

160 pages.Cinquième étage de la faculté de droit d'Athènes, section de criminologie. Anghélos Kondylis, doctorant en criminologie, découvre le corps sans vie de la professeure Irini Siomou... avant d'être tué à son tour.Chargé d'enquêter sur ce double meurtre, Christophoros Markou, jeune capitaine fraîchement diplômé, entre dans l'univers secret de l'Université : un effrayant dédale où s'entrelacent ambitions professionnelles, compromissions, lâchetés et vanités.Markou trouvera-t-il la lumière ?Puisant dans sa propre expérience, Christos Markogiannakis, diplômé de criminologie et de droit, auteur d'un essai remarqué, Scènes de crime au Louvre, signe un brillant premier polar qui dévoile la personnalité atypique du capitaine Markou, empêcheur de tourner en rond dans une Grèce au bord du chaos.

Sleeping beauties

Stephen King

633 pages.Un phénomène inexplicable s'empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l'on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d'étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

Un peu, beaucoup, à la folie

Liane Moriarty

95 pages.Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au coeur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l'âme humaine... Fin, décapant, et jubilatoire.

 

 

Nouvelle ressource Munki : des livres lus pour les enfants

alt

L'application Munki propose des contes et des histoires lues imaginés pour les 0 à 8 ans. Accédez à une sélection d'albums sonores de qualité parmi les catalogues Didier jeunesse, Oui dire, Benjamin média... Une application à télécharger sur l'Appstore et le Google play, une application sans publicité.

Des contenus disponibles hors connexion, à écouter partout même sans réseau et sans danger pour les petites oreilles!

S'inscrire pour utiliser la ressource

Il suffit de saisir son adresse email pour recevoir ses identifiants de connexion, identifiants à saisir une fois l'application téléchargée sur votre smartphone ou tablette.

Ce mois-ci chez Storyplay'r

Fanfan le radis

Bérengère Delaporte

Chers enfants, connaissez-vous dame Tomate, l'aventurière du potager, ou la demoiselle Citrouille qui rêve d'être une star, et puis ce petit Radis, amoureux de la Pâquerette, si différente de lui ? Ces contes drôles et pas comme les autres vous feront vivre des aventures fabuleuses. Vous ne regarderez plus les potagers de la même manière. Mais chuuut ! Ecoutez, ou lisez plutôt... Vous serez surpris !

L'Oiseau magique

Yveline Feray

Cela se passait dans ce Tibet si haut, si haut qu’on l’appelle « le Toit du Monde ». Un conte fantastique où un roi solitaire décide de changer son destin en épousant trois princesses, alors qu’un lama se transforme en oiseau pour mieux veiller sur trois adolescents au seuil de la vie. Une histoire traditionnelle contée avec poésie et accompagnée à chaque page de magnifiques tableaux envoûtants. Tout simplement du grand art.

L'île oubliée

Jacqueline Heissat

Perdue au milieu de l'océan Indien, cette île n'avait pas de nom. Ses premiers habitants - les papangs, les béliers et autres pailles en queue - y vivaien en harmonie avec la nature. Les hommes arrivèrent et l'appelèrent Santa Apolonia, England's Forest, Mascarin, Bourbon. Mais les affronts répétés qu'ils infligèrent à la nature poussèrent les animaux à agir.

La forêt est en danger

Gabriella Corcione

Pendant longtemps, les taupes ont été pourchassées par les hommes, au point qu’elles disparurent presque totalement... Presque, car quelque part dans une forêt reculée, des rebelles réussirent à survivre à force de ruse, de discrétion et de magie. Jusqu’au jour où les hommes lancèrent une nouvelle attaque...

Le loup et l'agneau

Jean de la Fontaine

Une célèbre fable de Jean de la Fontaine, écrite en 1668. C'est le 31 mars que Jean de la Fontaine fait paraitre son premier ouvrage : « Les Fables Choisies ».

Trop curieux !

Alice Bowsher

Que font les chats quand on n'est pas là ? Et si ça ne nous regardait pas !