Livres

Nouvelles ressources livres

En 2018, votre médiathèque numérique vous proposera des titres de romans à télécharger sur liseuses, tablettes ou smartphones. Encore un peu de patience, nous sommes en train de finaliser la configuration technique qui devrait être en place à la fin du mois.

En attendant, vous avez toujours accès :

- aux titres Albin Michel à consulter en streaming uniquement,

- au catalogue Youboox (jusqu'à octobre 2018), titres à consulter en streaming,

- pour les enfants, aux albums issus du catalogue Storyplay'r et à la ressource BNF des enfants.

Une autré nouveauté : les enfants auront accès à une application proposant un catalogue de livres lus (Benjamin Média, Didier jeunesse notamment) via la ressource Munki, qui propose également de la musique pour les enfants.

Nouvelle ressource Munki : des livres lus pour les enfants

alt

L'application Munki propose de la musique et des contes imaginés pour les 0 à 8 ans. Accédez à une sélection d'albums des labels reconnus des professionnels de la petite Enfance tels qu'Enfance et Musique, Didier jeunesse Oui dire, Benjamin média... Une application à télécharger sur l'Appstore et le Google play, une application sans publicité.

Des contenus disponibles hors connexion, à écouter partout même sans réseau et sans danger pour les petites oreilles!

S'inscrire pour utiliser la ressource

Il suffit de saisir son adresse email pour recevoir ses identifiants de connexion, identifiants à saisir une fois l'application téléchargée sur votre smartphone ou tablette.

Préparez vos visites aux expositions 2018

alt

En apprendre un peu plus sur l’exposition que vous comptez visiter avant de vous y rendre vous permettra de décider sur quoi vous concentrez durant votre visite. Pour vous permettre d’en savoir plus sur les artistes que vous désirez voir, leurs idées, où et quand ils ont vécu, à quel mouvement ils appartenaient, etc. découvrez une sélection de livres en lien avec les expos les plus attendues de l’année 2018.

Lire la suite

Dernières acquisitions Albin Michel

La Vie en son royaume

Christian Signol

692 pages.Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude.Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu'un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d'un monde finissant.A travers ce très beau portrait d'un homme d'une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d'une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s'efforcent de croire encore à un bonheur possible.

Mato Grosso

Ian Manook

245 pages.Mato Grosso. Une odeur sauvage de terre trop riche et d'humus brun. La beauté vénéneuse de la jungle dans laquelle on s'enfonce jusqu'à s'y noyer. La violence du ciel et la moiteur des nuits. L'amour qui rend fou et la mort... incontournable.Est-ce pour faire la paix avec lui-même que Haret, écrivain bourlingueur, est revenu après un exil de trente ans ? Est-ce parce qu'il a le sentiment que c'est la dernière fois ?Dans un Brésil luxuriant jusqu'à l'étouffement, peuplé d'aventuriers, de trafiquants et de flics corrompus, le nouveau roman de l'auteur de Yeruldegger nous ensorcelle et nous prend à la gorge.

Trois baisers

Katherine Pancol

272 pages.« Trois baisers, Trois baisers et l'homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s'affolent, il voit mille lucioles, des pains d'épices, des incendies... »Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s'emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu'à la dernière ligne.Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d'aplomb. On ne sait plus très bien. On n'est plus sur de rien.Chacun s'embarque dans de nouvelles aventures. Certains révèleront leur côté obscur, d'autres verront leur destin scellé, tous auront le coeur battant.« Partons dans un baiser pour un monde inconnu. » disait Alfred de Musset.Ce livre est un voyage.

Depuis l'au-delà

Werber Bernard

301 pages.Je me nomme Gabriel Wells.Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement :Moi-même.J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui.Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini.En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

L'Appel du néant

Maxime Chattam

348 pages.Tueur en série...Traque infernale.Médecine légale.Services secrets.... Terrorisme.La victoire du Mal est-elle inéluctable ?Ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours.

La Forêt des Mânes

Jean-Christophe Grangé

93 pages.Jeanne Korowa n'a fait qu'une erreur. Elle cherchait le tueur dans la forêt. C'était la forêt qui était dans le tueur. Comme l'enfant sauvage au fond de l'homme.

La Promesse du feu

Mikaël Ollivier

299 pages.La sirène retentit. Les moteurs des Canadairs rugissent sur le tarmac de Marignane. Le premier grand incendie de la saison ravage des dizaines d'hectares de garrigue et de forêt. Au coeur du brasier, un cadavre calciné est découvert dans la carcasse fumante d'un 4X4. D'autres suivront, qui mèneront deux frères, Guillaume et Damien, l'un flic, l'autre gendarme, sur les traces de Tiffany, une jeune photographe de renom obsédée par le feu.Qu'y cherche-t-elle ? La mort, la rédemption ou les réponses aux questions qui la hantent depuis l'adolescence et le drame qui a brisé sa vie ?Pyromanie ? Règlement de comptes ? Crimes crapuleux ou passionnels ? L'enquête piétine mais la mort poursuit son chemin, façonnant le destin de ceux qui la défient.

Le Fils

Philipp Meyer

453 pages.Vaste fresque de l'Amérique de 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages, trois générations d'une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel.Eli, enlevé par les Comanches à l'âge de onze ans, va passer parmi eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de « Colonel », un personnage de légende.À la fois écrasé par son père et révolté par l'ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouvera à la tête d'une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l'oeuvre de son arrière-grand-père.Il est difficile de résumer un tel livre. Porté par un souffle hors du commun, Le Fils est à la fois une réflexion sur la condition humaine et le sens de l'Histoire, et une exploration fascinante de la part d'ombre du rêve américain.« Meyer est un impressionnant et remarquable conteur, de ceux qui vous font tourner les pages sans même que vous vous en rendiez compte. » Richard Ford

La Deuxième vie de Ray

Jean-Claude Heberle

212 pages.Jim Perkins est l'auteur d'un roman à succès dont le héros principal - sa création - se nomme Ray Sullivan. L'épouse de Perkins, belle comédienne ratée qui se console au bourbon, reçoit un jour un appel de Ray Sullivan. Le « personnage » annonce calmement qu'il revient « pour régler les comptes »...Dès cette minute, chaque geste de la vie des Perkins prend un relief si disproportionné que le chat lui-même aurait peur de son ombre. Canular ? Intimidation ? Machination ? Qui est menacé : Queenie, l'épouse infidèle, ou Perkins, l'écrivain douteux ? Mais au fait, qui menace ? Au fil des jours et des « accidents », le filet se resserre sur le couple. Et les questions angoissantes se multiplient.Au même titre que ses victimes, vous haïrez sans doute Ray Sullivan. Mais jusqu'au dernier souffle de ce « thriller » construit comme un labyrinthe en trompe-l'oeil, vous vous demanderez qui ? Mais QUI ? Mais QUI, à la fin ?... Et vous ne devinerez pas.La Deuxième Vie de Ray Sullivan, un nouveau thriller absolument digne de notre collection Spécial Suspense dont vous n'avez sûrement pas oublié la fameuse Nuit du Renard - Grand Prix de littérature policière 1980 - devenu un classique du genre.

Le Privilège des rêveurs

Stéphanie Janicot

144 pages.« Nos vies sont la somme des histoires que nous nous racontons. »Cab rêve de gloire. Salomé rêve d'amour. Judith rêve de liberté. Que devront-ils perdre pour réaliser leur rêve ?« Elle renouvelle avec sensibilité les thèmes qui lui sont chers sur une partition captivante. » Delphine Peras, Lire.« Sa force tient autant au suspense de la trame romanesque qu'à son magnifique thème... Un très beau roman qui interroge, secoue, émeut. » Laurence Haloche, Le Figaro Magazine.« De très justes notations, pleines de sel et d'humour, une fin très tenue, de toute beauté. Très réussie et inattendue... Ses lecteurs vont faire une haie d'honneur à son Privilège des rêveurs. » Patrick Poivre d'Arvor, Nice-Matin.« Amour, amitié, filiation, solitude nourrissent ce roman riche et charmant. Une invitation à faire la part belle au rêve. » Marie-Valentine Chaudon, La Croix.« Un grand roman américain à la Douglas Kennedy sur la solitude contemporaine. Une réussite éclatante. » Gilles Pudlowski, Le Point.« Une immersion à la découverte de la fragilité des êtres. » Manon de Staël, Le Spectacle du monde.« La plus romancière des romancières françaises, peut-être parce qu'elle est un peu américaine dans sa conception du roman : une grosse machine subtile qui avance vite. Un bulldozer avec un moteur de Mercedes... Cela nous donne des livres palpitants et limpides. » Patrick Besson, Marianne.« Elle sait décrire ce qu'il y a de plus difficile à faire partager aux lecteurs : la tendresse, ce sentiment persistant bien plus subtil à mettre en mots que l'amour ou l'amitié. » Jérôme Béglé, Paris-Match.« Difficulté d'aimer la vie telle qu'elle est, inaptitude au bonheur... voilà les thèmes -et quels thèmes- qui inspirent le nouveau Janicot. Touchant. » Isabelle Lortholary, Elle.

La Reine du bal

Alafair Burke

187 pages.Ce soir-là, elle était la reine du bal... pour la dernière fois : la riche et mondaine Virginia Wakeling a été tuée lors du gala du Metropolitan Museum dont elle était l'une des plus généreuses donatrices, vraisemblablement précipitée du toit. Par qui ? L'affaire n'a jamais été élucidée.Trois ans plus tard, Laurie Moran, l'enquêtrice phare de l'émission Suspicion, s'empare du cold case. Elle découvre vite que Virginia était une femme très courtisée : un petit ami nettement plus jeune qu'elle, désigné à l'époque comme le principal suspect, mais également nombreuses de personnalités en vue - collectionneurs, promoteurs immobiliers, entrepreneurs... - avaient noué avec elle d'étroites relations.Tous étaient présents lors de la célèbre soirée caritative. Mais qui aurait eu intérêt à se débarrasser de Virginia ?Après Le Piège de la Belle au bois dormant, la nouvelle enquête à haut risque de Laurie Moran, aux prises avec l'univers à la fois frivole et impitoyable de la jet-set new-yorkaise.

Lockwood & Co - tome 2

Jonathan Stroud

304 pages.Depuis qu'ils ont frôlé la mort dans un manoir hanté six mois plus tôt, les affaires ne vont pas très fort pour les membres de l'agence Lockwood & Co. Kipps et son équipe marchent sur leurs plate-bandes et les narguent avec leurs uniformes parfaitement repassés. Anthony bouillonne. Au comble de la colère il lance un défi à son rival : la prochaine fois qu'ils seront en concurrence, le perdant devra admettre publiquement sa défaite. L'occasion ne tarde pas à se présenter. Les deux agences se retrouvent sur le terrain alors que Lucy, Anthony et George sont en train de procéder à l'excavation du Dr Edmund Bickerstaff. Lorsque George, gaffeur invétéré, libère malgré lui un terrible fantôme...Stroud vous embarque : vous aurez l'impression de vivre les aventures de l'agence comme si vous y étiez ! The GuardianImaginatif et plein de rebondissements, ce second volet vous fera dresser les cheveux sur la tête ! BooklistÀ partir de 11 ans

Les Lumières de Central Park

Tom Barbash

154 pages.Si Raymond Carver avait vécu à Manhattan, il aurait indéniablement pu être l'auteur de ces nouvelles, qui explorent la façon dont les relations entre les êtres naissent et se brisent. Tels cette femme récemment séparée qui s'immisce dans la vie sentimentale de son fils, ou ce jeune homme qui s'inquiète de voir son père, veuf depuis peu, devenir la coqueluche de ces dames.Dans les pas de nouvellistes comme John Cheever ou Tobias Wolff, Tom Barbash imprègne ses récits d'humour et d'émotion, saisissant des personnages tiraillés entre espoir et chagrin, désir et désarroi.« De belles et élégantes nouvelles sur des êtres qui ont tout pour être heureux mais qui s'égarent néanmoins. Une nouvelle voix de la littérature américaine à côté de laquelle il ne faut pas passer » David Vann

 

 

Du nouveau chez Storyplay'r

Après s’être bien rempli la panse pendant les fêtes, quoi de mieux pour digérer qu’une pause lecture bien calé sur le canapé ? Nous le savons tous, on le répète chaque année, « cette fois on cuisine moins », mais on finit toujours par exploser la fermeture de notre pantalon tellement on a mangé. C’est ça aussi les fêtes de fin d’année !

Speculoos ! La quête

Michel Squarci

Pour rendre le sourire à la princesse très gourmande, Maurice, le menestrel, se met en quête des épices qui composent le speculoos, un biscuit aux pouvoirs extraordinaires. Il parcourt le monde et rapporte avec lui les ingrédients nécessaires pour le plus grand bonheur de la princesse.

Le renard et le fromage

Patrick Pasques

Le renard a volé le fromage et est prêt à le déguster. Mais des mouches, un monstre, un aigle, un taureau ou encore des fourmis viennent contrarier son repas...

Le festin des gloutons

Anne-Caroline Pandolfo

C'est l'anniversaire d'Upsilotte. L'ours, le puceron, le loup, la cigogne, le renard, la libellule, la coccinelle et la grenouille sont là. Tout le monde s'amuse. Mais, soudain, il ne reste plus que l'ours ! Où sont passés les autres invités ?